La Corona

Corona est un mot latin signifiant « couronne » et par extension « réunion de personnes ». Lors de ces réunions les tables sont disposées de manières à former un fer à cheval ou à la pointe prennent place les principaux membres du comité parmi lesquels figurent le président, le Grand Maître et le Censeur (celui qui veille a la bonne conduite de la corona. Il détient le bâton de censeur qui lui donne le pouvoir d’infliger des à-fonds ou même d’exclure quelqu’un de la réunion) ; aux branches le reste du comité et les invités.
Lors de la corona, l’impétrant devra présenter une guindaille, présentation folklorique de sujet et de forme quelconque, et un jeu (bibitif) pour l’ensemble de l’assemblée (il peut se joindre à un ou deux autres impétrants pour réaliser tout cela, pour une durée de 10’-15’).
Tout participant à une corona doit en respecter les règles et en connaître les formules. De plus, les impétrants seront interrogés à la fin de celle-ci sur le folklore verviétois pour vérifier s’ils sont aptes à faire partie de la Verviétoise. Il est donc primordial pour eux qu’ils maîtrisent les informations sur Verviers figurant dans ce manifeste.